Startups françaises qui révolutionnent les équipements de protection individuelle

par Jean Luc
Startups françaises qui révolutionnent les équipements de protection individuelle

Gants, casques, lunettes, harnais, chaussures renforcées, vêtements techniques, matériel antichute et équipement de sécurité divers : les travailleurs du secteur de l’industrie, du transport ou encore du BTP utilisent un grand nombre d’outils pour se protéger. C’est pourquoi plusieurs startups ont misé sur ces protections pour se développer en révolutionnant les EPI grâce à des technologies ou des matières avancées.

Les révolutions dans le domaine des EPI

Le secteur des équipements de protection individuelle a connu plusieurs révolutions, dont la plupart sont largement basées sur l’intégration des nouvelles technologies. Ces dernières permettent de transformer les dispositifs passifs en de véritables outils de prévention intelligents et actifs.

Les équipements intelligents et connectés

Grâce à cette avancée technologique, les EPI ne représentent plus une simple barrière physique de protection : ils deviennent un véritable système d’alerte et de surveillance en temps réels. Cela est possible grâce à l’intégration de plusieurs éléments :

  • Les capteurs intégrés : les gants, casques, vêtements et chaussures intègrent des capteurs permettant de mesurer l’état général du travailleur (fatigue, signes vitaux, mauvaise posture, etc.) ainsi que l’environnement de travail (température, vibrations ou bruits excessifs, taux de gaz dangereux ou de substances chimiques, etc.).
  • L’analyse prédictive : collecter les informations en temps réel permet de faire une analyse proactive des risques afin de prévenir les accidents avant même qu’ils ne surviennent.
  • Les systèmes de géolocalisation et d’alerte : ils permettent de communiquer grâce à l’intégration de systèmes adaptés (comme le Bluetooth) dans les casques afin de faciliter les échanges, notamment sur les chantiers bruyants, mais aussi de détecter les accidents en cas de perte de verticalité ou de choc violent.

Les matériaux novateurs

L’évolution dans le domaine des matériaux a permis de rendre les EPI plus légers, plus confortables et plus performants. Ils s’adaptent mieux aux travailleurs, à leurs contraintes et à leurs besoins.

Tout d’abord, ils sont légers et résistants grâce à l’utilisation de fibres nanotechnologiques telles que le graphène, de polymères très légers, ou encore de textiles techniques. Cela garantit une plus haute résistance aux produits chimiques, aux flammes ou aux coupures, ainsi qu’une plus grande respirabilité pour plus de confort.

De plus, le développement de tissus thermiques, climatisés ou munis d’un système de refroidissement intégré offrent la possibilité aux travailleurs de se sentir à l’aise en toutes conditions. C’est particulièrement utile pour ceux exerçant en extérieur, et étant donc exposés à des températures basses ou à de fortes chaleurs.

Enfin, certaines solutions (telles que l’impression 3D) permettent de fabriquer des équipements sur mesure, ce qui est idéal pour des protections faciales ou auditives parfaitement ajustées.

Votez pour cet article

Vous pourriez aussi aimer