Dans un environnement professionnel où les litiges peuvent être courants et d’une grande complexité, nombreuses sont les entreprises à faire appel à des experts judiciaires indépendants. Neutres, ils ne font pas moins preuve d’une expertise technique des plus pointues.
Sommaire
Qui est l’expert judiciaire ?
Spécialisé dans un domaine, l’expert judiciaire est mandaté pour donner son avis dans une affaire judiciaire entre particuliers, comme entre entreprises. Selon les cas, il peut être nommé par le juge ou alors désigné par l’une des parties concernées.
Les missions de l’expert judiciaire peuvent être d’une grande variété et dépendent évidemment des besoins des mandataires. Quels que soient ces derniers, son rôle est d’analyser une situation donnée, d’identifier les problématiques et de fournir les preuves nécessaires afin d’éclairer cette dernière.
Qu’il soit ou non inscrit sur la liste nationale établie par la Cour de Cassation, il reste libre de ses décisions. Et suite à son rapport, le juge est libre de suivre, ou non, ses conclusions.
3 raisons de faire appel à un expert judiciaire indépendant
Choisir un expert judiciaire indépendant est une décision d’autant plus importante quand l’équilibre d’une entreprise est en jeu.
Pour son expertise
Quel que soit son domaine d’expertise, l’expert judiciaire est avant tout un spécialiste. Son avis sur des faits, comme sur certains points techniques est argumenté et repose sur un rapport circonstancié. Un sérieux et des compétences pointues dont toutes les entreprises ne bénéficient pas forcément en interne.
Pour sa neutralité
Contrairement aux experts susceptibles d’intervenir en interne, l’expert judiciaire indépendant est totalement neutre. Son opinion est ainsi impartiale et d’autant plus crédible aux yeux des différentes parties engagées, comme à ceux du juge qui statuera sur l’affaire, dans un second temps.
Pour profiter d’une gestion optimisée
Sans parler du temps qu’un expert judiciaire peut faire gagner en interne, il possède les compétences et l’analyse technique susceptibles de faire avancer un dossier plus rapidement. Et quoi de mieux, pour une entreprise, d’éviter les procédures trop longues, au profit d’une résolution plus rapide et moins onéreuse ?
En faisant le choix de faire appel à un expert judiciaire indépendant, les entreprises peuvent bénéficier d’une expertise technique à la fois pointue et neutre. Capital pour la gestion des affaires professionnelles, cet accompagnement leur permet de défendre au mieux leurs intérêts et de sécuriser la pérennité de leur activité professionnelle en cas de litige juridique.
