Le secteur du bâtiment est très apprécié des professionnels souhaitant effectuer une reconversion et se lancer dans l’entrepreneuriat. Toutefois, cette aventure peut faire peur et la franchise est donc une alternative rassurante et avantageuse. En effet, au lieu de partir de rien et de tout créer, ce système permet de profiter d’une marque dont la renommée et la communication sont déjà bien en place, ce qui facilite le lancement. Lancer une franchise dans le secteur du bâtiment est donc une idée intéressante pour profiter d’une entreprise rentable à court terme.
Sommaire
Déclinaisons et promesses du secteur du bâtiment
Le bâtiment est un secteur vaste qui se décline en de nombreux corps de métier différents. Par exemple, vous pouvez vous diriger vers la construction de logements, le bricolage, la rénovation, le jardinage, le home staging ou encore la décoration intérieure. Dans ce domaine, vous pourrez forcément trouver un concept adapté à vos envies et vos objectifs.
Le bâtiment est un secteur prometteur dans lequel vous trouverez toujours des clients. En effet, les besoins en construction, en décoration ou en rénovation sont constants puisque les bâtiments vieillissent et se détériorent avec le temps et les intempéries. Il y aura donc toujours besoin d’entreprises spécialisées dans le home staging, le ravalement de façade, la décoration intérieure ou encore la rénovation.
Créer une franchise dans le bâtiment
Si vous souhaitez vous reconvertir dans le domaine du bâtiment, sachez que ces métiers s’adressent à des individus possédant déjà une expérience dans le milieu, mais aussi à des novices. En effet, la plupart des enseignes proposent une formation complète aux nouveaux arrivants. Vous pouvez donc accéder aux métiers du bâtiment sans problème, quels que soient votre niveau de formation et votre expérience.
Les métiers les plus porteurs
Le secteur du bâtiment comporte un grand nombre de métiers. Parmi cette diversité, les plus porteurs sont notamment ceux qui concernent la rénovation énergétique, l’aménagement et l’habitat.
Le secteur de la rénovation énergétique connaît un essor fulgurant depuis quelques années. En effet, les priorités des consommateurs se tournent de plus en plus vers la préservation de l’environnement. C’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers les franchises du domaine de la rénovation énergétique et de l’isolation.
De plus, la crise sanitaire, les confinements successifs et l’essor du télétravail ont créé de nouveaux besoins et envies chez les consommateurs. Effectivement, l’amélioration du cadre de vie est devenue une priorité. L’aménagement intérieur et extérieur fait donc partie des métiers du bâtiment les plus porteurs car il répond au besoin de créer un espace confortable et agréable, mais aussi propice au travail.