Il existe de nombreux défis liés à nos déplacements quotidiens. Les principaux sont notamment l’impact sur l’environnement, l’inégalité des territoires et le manque d’accessibilité. La mobilité durable, surtout au cœur des entreprises, est source de remise en question et de défis à relever. Heureusement, plusieurs solutions concrètes peuvent être mises en place afin de privilégier une mobilité plus verte dans le milieu professionnel. Pour cela, certaines entreprises et associations comme Mobilité Club France peuvent être d’une aide précieuse.
Sommaire
Qu’est-ce que la mobilité durable ?
Aussi appelé écomobilité, la mobilité durable consiste à mettre en place différentes actions et solutions pour favoriser l’utilisation de transports alternatifs aux voitures individuelles, ainsi qu’à une organisation qui limite les déplacements. L’enjeu principal de la mobilité durable est donc de répondre à une problématique environnementale puisqu’elle permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
De plus, la mobilité durable a également un impact économique et social. Son objectif est de répondre efficacement à 4 besoins essentiels : la sécurité, l’accessibilité, l’efficience et la lutte contre le changement climatique et la pollution.
Défis et solutions pour les entreprises souhaitant adopter la mobilité durable
La mobilité durable dans le milieu professionnel est source de nombreux défis à relever, qui nécessitent des adaptations sur différents plans. Le principal défi est organisationnel : en effet, les entreprises peuvent encourager leurs salariés à adopter une mobilité plus durable, mais cela passe par une réorganisation de certains éléments :
- Faciliter les modes de déplacement doux : la marche, le vélo ou encore la trottinette ne génèrent pas de pollution et s’inscrivent dans l’objectif de diminuer l’impact environnemental. Pour encourager ces modes de transport, les entreprises peuvent par exemple créer un stationnement pour vélo sécurisé ou un local dédié ou mettre en place des indemnités kilométriques vélo.
- Encourager l’utilisation des transports en commun : ceux-ci permettent de limiter l’utilisation des voitures individuelles, et donc les émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises peuvent mettre en place un système de navette qui dessert les destinations les plus courantes des salariés, participer au financement des abonnements aux transports en commun, ou encore favoriser des horaires plus flexibles pour simplifier l’emprunt des transports en commun.
- Encourager le télétravail : cette solution très avantageuse pour les salariés permet aussi de réduire les besoins de déplacements tout en améliorant la productivité et le cadre de vie des employés.
- Encourager l’autopartage et le covoiturage : ces deux solutions se sont beaucoup développées depuis quelques années. Pour les favoriser, l’entreprise peut promouvoir l’autopartage pour les déplacements professionnels, ou créer un service ou une plateforme qui met en relation les collègues covoitureurs.
