Quand et pourquoi faire appel à un conseiller fiscal ?

par Jean Luc
Quand et pourquoi faire appel à un conseiller fiscal ?

Vous savez sans doute que votre patrimoine est soumis à l’impôt. Il peut s’agir d’un patrimoine financier, immobilier ou professionnel. La gestion de ce patrimoine n’est pas simple, mais certaines solutions vous permettent de réduire le montant de vos impôts. Pour les trouver, il est parfois utile de faire appel à un conseiller fiscal. Ce dernier saura vous donner les bons conseils et réduire la somme de vos impôts en toute légalité. Vous pouvez ainsi choisir un conseiller fiscal à Paris ou dans votre ville de résidence, et bénéficier de ses conseils professionnels.

Rôle et missions d’un conseiller fiscal

Un conseiller fiscal a pour but d’accompagner ses clients dans la gestion et la déclaration de leur fiscalité. Son but est de leur proposer une solution avantageuse concernant leur imposition, tout en restant dans la légalité la plus totale. Pour réduire le montant des impôts de ses clients, le conseiller fiscal étudie leur patrimoine et cherche toutes les possibilités légales qui s’offrent à eux. Il œuvre dans le respect de la loi, et est donc capable de justifier des différents choix fiscaux effectués (par exemple auprès d’un avocat d’affaire) en cas de litige ou de contentieux.

Ce professionnel possède trois missions principales :

  • Conseiller ses clients sur les investissements et les placements avantageux en fonction de son profil ;
  • Offrir une réponse adaptée à la situation du client, à son profil et à ses souhaits ;
  • Proposer un cadre juridique et un cadre fiscal qui conviennent aux besoins de ses clients.

Les avantages du conseiller fiscal

Faire appel à un conseiller fiscal et lui confier la gestion de votre patrimoine vous permettra de bénéficier de nombreux avantages :

  • Il vous fournit un service totalement personnalisé : il analyse votre patrimoine et évalue les risques avant de proposer une solution optimisée et personnalisée ;
  • Il vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs et vous aide, par exemple, à constituer votre épargne ;
  • Il répond à toutes vos questions et fournit des explications claires quant aux stratégies à utiliser afin de payer moins d’impôts ;
  • Il s’assure de la totale confidentialité des informations qui concernent votre patrimoine ;
  • Il établit une relation de confiance et un partenariat qui dure dans le temps.

Cette relation de confiance doit être à double sens : il faudra confier au conseiller fiscal toutes les données concernant votre patrimoine sans en omettre, afin de lui permettre de trouver les meilleures solutions pour vous.

Votez pour cet article

Vous pourriez aussi aimer