Les coulisses de l’aéroport : comment se déroulent les formations en sûreté et sécurité pour le personnel aéroportuaire ?

par Jean Luc
Les coulisses de l'aéroport : comment se déroulent les formations en sûreté et sécurité pour le personnel aéroportuaire ?

Un agent de sûreté aéroportuaire est chargé de contrôler les passagers, le personnel de l’aéroport et le personnel navigant, ainsi que leurs affaires personnelles et leurs bagages. Il veille attentivement à ce que des articles prohibés ne soient pas introduits dans la zone aéroportuaire. Il doit également s’assurer que les règles de sûreté et de sécurité sont bien respectées par l’ensemble des personnes présentes dans l’aéroport. Pour cela, un agent de sûreté doit suivre une formation, comme par exemple celle proposée par Hubsafe Training. Il pourra ainsi acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à son futur métier.

La formation requise pour un agent de sûreté aéroportuaire

Pour accéder à ce type de formation, il est utile de préciser que les postulants doivent avoir un casier judiciaire vierge. Le cursus de formation varie en fonction des formateurs, mais l’objectif final est le même : assurer la sécurité du transport aérien. Toutes les formations mènent à l’acquisition d’un CQP ASA (Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sûreté Aéroportuaire), qui sera délivré à la fin de la période d’apprentissage.

Le contenu des formations

Le fait de devenir agent de sûreté aéroportuaire est soumis à deux conditions : suivre une formation pour obtenir le CQP ASA, et avoir un casier judiciaire vierge. La formation pour devenir agent de sûreté aéroportuaire regroupe tous les aspects du métier : les gestes de premiers secours, les règlementations en termes de sécurité et de sûreté aéroportuaire, les techniques relationnelles, la gestion des conflits, et les règles à respecter quant aux marchandises dangereuses. Ces connaissances peuvent être complétées par d’autres apprentissages, comme le permis T-ORLY ou le travail en équipe cynotechnique.

Des exercices théoriques et pratiques

La formation pour devenir agent de sûreté aéroportuaire regroupe à la fois des exercices théoriques et pratiques. Les premiers sont de l’ordre de l’accumulation de connaissances utiles : les articles du Code de la sécurité intérieure, le Code de procédure pénale, ou encore le Code de déontologie de la profession.

Quant aux exercices pratiques, ils regroupent généralement une visite d’observation ainsi que des travaux pratiques sur le terrain. Les exercices sont variés et visent à préparer le futur diplômé au métier d’agent de sûreté aéroportuaire : premiers secours, analyse et gestion des comportements conflictuels, respect d’une consigne, contrôle du fret et des bagages, reconnaissance des articles prohibés, utilisation du simulateur d’imagerie radioscopique, techniques de palpation et de fouille des bagages, etc.

Votez pour cet article

Vous pourriez aussi aimer