Comparaison des quartiers lyonnais pour l’achat d’appartements neufs

par Jean Luc
Comparaison des quartiers lyonnais pour l'achat d'appartements neufs

Lyon fait partie des villes qui attirent de nombreux investisseurs chaque année. La vieille ville, avec ses rues pleines de charme, la richesse gastronomique, ou encore la vue sur le Rhône : la ville offre des atouts qui peuvent vous pousser à vouloir y acheter un appartement. Si tel est le cas, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.noveo-immo.fr/ pour profiter des meilleures annonces. Toutefois, un choix important vous attend : dans quel quartier est-il préférable d’acheter un appartement neuf  ?

La presqu’île : un centre historique

Les premier et deuxième arrondissements constituent l’hyper-centre de l’agglomération de Lyon. Cette zone compte les quartiers des Cordeliers, des Terreaux, Ainay, Bellecour, Sainte-Blandine et Perrache. Elle est traversée par un axe piéton faisant partie des plus longs d’Europe, et peuplée d’immeubles de standing et de constructions récentes. Grâce aux boutiques, aux places et aux restaurants, la presqu’île est un lieu vivant et harmonieux. Elle est à la fois résidentielle et touristique, et permet à ses habitants de profiter d’une agréable vie de quartier.

On y trouve des biens immobiliers très diversifiés : les 2 pièces, parfaits pour les locations touristiques, les appartements de réception, pour réaliser un investissement patrimonial, ou les maisons de ville, pour accueillir les familles.

Le 7ème arrondissement : un quartier qui attire la jeunesse

Il s’agit du plus grand arrondissement. Il longe le Rhône et est réputé pour son pôle académique puisque plusieurs campus y trouvent leur place, comme celui de Lyon 2 et de l’EM Lyon. Le 7ème arrondissement regroupe donc une grande population étudiante et de jeunes actifs. Le quartier offre une belle architecture d’entre-deux-guerres qui regroupe différents styles et des bâtiments hétéroclites. C’est le secteur idéal pour investir dans l’immobilier et faire de la location meublée non professionnelle. Le taux d’occupation est avantageux, et la demande d’appartements en location est importante.

Le 3ème arrondissement : un quartier dynamique et familial

Il s’agit du plus large arrondissement lyonnais : il s’étend des rives gauches du Rhône jusqu’à Bron et Villeurbanne. Son pôle d’attractivité principal est le célèbre secteur de la Part-Dieu. Après La Défense, il s’agit du deuxième quartier d’affaire français. Cette activité économique importante se conjugue avec la gare principale de Lyon et de nombreuses entreprises. Autour de la gare, on retrouve des boutiques, des brasseries réputées et des immeubles élégants.

La population de ce quartier est active, et se déplace grâce aux trains et aux transports en commun. On y trouve aussi bien des étudiants que des familles ou de jeunes actifs. Les biens immobiliers sont variés, allant de 1 à 5 pièces. Il est donc tout à fait possible de louer à des étudiants seuls ou en colocation, ou à des familles.

Le 9ème arrondissement : un quartier résidentiel et paisible

Ce quartier se trouve au Nord-Ouest et s’étale tout au long de la Saône. L’arrondissement est riche d’un patrimoine qui est le reflet de plusieurs époques, racontant ainsi une partie de l’histoire de la cité. Ce secteur, essentiellement résidentiel, est calme, proche de commerces et bien desservi. Il se trouve à proximité du Parc de la Tête d’Or et du centre-ville, et offre aux habitants un cadre serein et reposant, mais tout de même très proche du cœur culturel de Lyon.

Le 9ème arrondissement est réputé pour ses regains d’attractivité, dus à sa modernisation progressive. Ce secteur est donc prometteur d’un beau potentiel si vous souhaitez faire un investissement immobilier. C’est l’un des quartiers les plus avantageux en termes de tarifs d’achat. La tension locative est idéale, et la rentabilité est donc prometteuse. De plus, les experts s’entendent sur le fait que ce secteur va continuer de prendre de la valeur au fur et à mesure du temps.

Votez pour cet article

Vous pourriez aussi aimer