Les réglementations à respecter pour l’installation d’une enseigne lumineuse

par Jean Luc
Les réglementations à respecter pour l’installation d’une enseigne lumineuse

L’enseigne lumineuse est un élément essentiel à la communication visuelle et à la promotion des entreprises. Ainsi, son installation doit se faire dans le strict respect des normes techniques et réglementaires en vigueur. Pour en apprendre plus à ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.kappeler.eu.

Pour vous aider à bien choisir votre enseigne et à effectuer son installation en toute sécurité et conformément à la loi, voici les principales réglementations à respecter.

Vérifier les règles d’urbanisme

Toute installation d’enseigne lumineuse sur un bâtiment nécessite préalablement une autorisation administrative. En effet, cette opération peut être soumise à des contraintes spécifiques selon la localisation de l’enseigne et de l’utilisation qui y sera faite. Les communes établissent donc leurs propres règles d’urbanisme telles que la hauteur et la taille maximale des panneaux, ou encore la distance minimale entre plusieurs enseignes lumineuses installées sur des immeubles voisins. Ces dispositions sont fixées par arrêté municipal et elles dépendent du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Respecter les normes techniques

Pour assurer une bonne qualité et une longue durée de vie de votre enseigne lumineuse, il faut impérativement respecter les normes techniques applicables. La première étape consiste à choisir des matériaux à la fois robustes et adaptés à l’environnement extérieur : aluminium, inox, PVC ou polycarbonate pour la structure et la fixation; verre securit, polycarbonate ou acrylique pour le support des lettres. Il est également important de bien calculer les dimensions et le poids de l’enseigne afin de déterminer le type et la puissance de l’éclairage requis et de prendre en compte la consommation électrique ainsi que les caractéristiques géographiques du lieu d’installation.

La sécurité avant tout

La sécurité est un critère primordial lors de l’installation d’une enseigne lumineuse. Vous devez vous assurer que l’enseigne ne tombe pas et qu’elle soit assez solide pour supporter les intempéries. La structure de l’enseigne doit être suffisamment résistante pour pouvoir supporter le poids des lettres et des supports lumineux, mais aussi la force des vents et des précipitations. Assurez-vous également que le système d’éclairage soit homologué NF C 15-100 et qu’il soit alimenté via une alimentation électrique conforme aux normes en vigueur.

Règles électriques à prendre en compte

Le montage électrique interne de l’enseigne lumineuse doit être conforme aux prescriptions de la Directive Européenne 2014/35/UE. Dans ce cadre, l’installateur doit veiller à ce que les raccordements électriques soient effectués par des fils de section et de blindage adaptés au courant nominal et à la tension nominale du circuit branché, et que le système soit protégé contre les courts-circuits et les surcharges. Il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel qualifié pour assurer la sécurité de l’ensemble des composants et des personnes présentes pendant l’installation.

Observer les règles environnementales

L’installation d’une enseigne lumineuse peut également comporter des risques écologiques si elle ne respecte pas certaines normes. Ainsi, le dispositif lumineux utilisé doit être compatible avec la Directive européenne ErP 2019/2020 et répondre aux exigences en matière de performance énergétique. Il est également nécessaire de se conformer aux prescriptions relatives aux pollutions lumineuses en vigueur dans la commune, à savoir le niveau maximal de luminosité autorisé. De plus, l’utilisation de produits toxiques pour fabriquer le support et l’éclairage est rigoureusement proscrite.

L’installation d’une enseigne lumineuse ne peut se faire sans tenir compte des règles d’urbanisme, des normes techniques et des réglementations environnementales afférentes. Quelle que soit la nature de votre enseigne et le lieu de son installation, il convient toujours de faire appel à un professionnel qualifié pour veiller au bon respect de ces différents paramètres. Seul un expert capable de respecter les normes et la législation en vigueur sera en mesure de vous offrir une solution complète et durable pour votre communication visuelle.

Votez pour cet article

Vous pourriez aussi aimer