Lorsqu’on parle d’air comprimé, on pense notamment aux travaux qu’il permet d’effectuer. Mais également à tous les types de raccords qui existent et qui sont indispensables pour réaliser ces travaux. Il s’agit en effet d’un type de matériel technique très important qui joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement des machines et dans la santé des personnes.
Ainsi, il est essentiel de bien choisir ses raccords pour air comprimé car chaque type a sa spécificité et peut être plus ou moins adapté à la situation. C’est pourquoi nous allons vous présenter ici les différentes sortes de raccords pour air comprimé afin que vous puissiez faire le bon choix lorsqu’il s’agira de choisir le votre.
Quels critères prendre en compte pour choisir un raccord ?
Tout d’abord, il faut prendre en compte certains critères pour savoir quel raccord adapter à votre besoin. En effet, le débit et la pression font partie des principaux critères qui permettent de définir le type de raccord adéquat.
Ensuite, le diamètre du raccord doit être proportionnel au débit souhaité. Plus celui-ci augmente et plus le diamètre doit être grand.
De même, si la pression est importante, alors le raccord devra être plus robuste pour garantir une bonne étanchéité. La robustesse et la qualité de fabrication entrent donc également en compte dans le choix des raccords.
Quelques exemples de raccords pour air comprimé
Une fois que les critères susmentionnés ont été définis, il est alors possible de procéder à la sélection des différents types de raccords. Voici donc une liste non exhaustive des raccords pour air comprimé :
- Raccords rapides/à visser
- Raccords à bague
- Raccords spéciaux
- Raccords multi-fonctions
Les raccords rapides/à visser
Ces raccords se caractérisent par une connexion à vitesse rapide facilitée par un système double articulation. Ils s’utilisent pour les opérations de montage et de maintenance et conviennent pour les petits débits. Ils sont disponibles en polyamide, en laiton et en acier. Voici un article sur les éléments à considérer pour bien choisir ses tubes pneumatiques.
Les raccords à bague
Les raccords à bague sont un type de raccord qui se caractérise par une extrémité filetée et une autre à simple bague. Ces raccords ne sont pas employés pour les petits débits mais plutôt pour les grands débits et ils sont plus robustes que les raccords rapides. Leur structure leur permet de résister à des pressions plus fortes.
Les raccords spéciaux
Ce sont des raccords qui sont spécialement conçus pour des applications particulières. Ils peuvent être utilisés pour le transport de liquides et de gaz mais également pour des usages particuliers comme la protection contre l’incendie. Ces raccords sont donc très variés et ils requièrent une attention particulière lors de leur installation.
Les raccords multi-fonctions
Ces raccords sont spécialement conçus pour un usage polyvalent. Ils sont composés de différentes pièces qui peuvent être assemblées et configurées pour obtenir différents types de raccords, ce qui permet d’adapter facilement le raccord à l’usage recherché. Ces raccords sont très pratiques et utiles dans de nombreuses situations.
Voilà, vous en savez désormais plus sur les différents types de raccords pour air comprimé. En fonction de vos projets et de vos besoins, vous pourrez faire votre sélection en toute connaissance de cause et vous assurer ainsi que le matériel que vous choisirez sera adapté à vos travaux.
Articles similaires
- Les critères à prendre en compte pour une pose de fenêtres réussie
- Comment choisir la béquille de stand adaptée à sa moto ?
- Les critères à considérer lors de l’achat de mobilier de bureau neuf
- Notre guide pour choisir une trottinette électrique en 2022
- Comment fonctionnent les alarmes sans fil ?