Avantages et inconvénients du béton ciré : est-ce le revêtement idéal pour vous ?

par Jean Luc
Avantages et inconvénients du béton ciré : est-ce le revêtement idéal pour vous ?

Le béton ciré fait partie des revêtements les plus populaires de ces dernières années. Il est effectivement très tendance dans la rénovation de logements et d’entreprises grâce aux nombreux avantages qu’il offre. Néanmoins, ce matériau de construction possède également quelques inconvénients, c’est pourquoi les avis divergent beaucoup à son propos. Si son aspect et ses atouts vous séduisent, vous pouvez vous procurer un béton ciré de qualité avec Atelier Peintures et Matières.

Les avantages du béton ciré

Le béton ciré séduit beaucoup grâce à son aspect moderne et urbain, mais il possède bien d’autres qualités.

Un revêtement résistant et durable

Lorsqu’on rénove une pièce, il est normal de vouloir que le matériau choisi pour le sol ait une grande durée de vie. C’est le cas du béton ciré. Il résiste à l’usure, aux frottements, aux chocs et aux rayures. De plus, il convient parfaitement aux pièces humides grâce à ses qualités hydrofuges.

Un matériau facile à entretenir

Le béton ciré ne demande que peu d’efforts en matière d’entretien. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse ou avec un produit neutre vous permettra de le rendre parfaitement propre.

Une matière confortable

A l’instar d’un parquet, le béton ciré est doux sous les pieds. Il profite également d’une bonne inertie, c’est-à-dire qu’il conserve la chaleur et la diffuse pendant longtemps. C’est donc le matériau ideal si vous possédez un système de chauffage au sol.

Un allié pour tous vos projets

Brillant, satiné ou mat, le béton ciré vous offrira une ambiance épurée, moderne et urbaine. Mais il peut également trouver sa place au sein d’une décoration classique. Sa grande palette de couleurs et ses nombreuses possibilités de personnalisation vous permettent de l’accorder à la perfection avec le style de votre intérieur.

Les inconvénients du béton ciré

Malgré toutes ses qualités, le béton ciré possède quelques petits défauts :

  • La pose doit être réalisée par un professionnel, car cette tâche très technique requiert une véritable expertise. Le temps peut former des fissures dans le béton ciré si la moindre erreur de pose a été commise. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour éviter tout désagrément futur.
  • Le prix du béton ciré est assez élevé, et au tarif du matériau s’ajoute celui du professionnel qui en fera la pose. Cependant, du fait de sa grande longévité, l’achat de béton ciré se rentabilise avec le temps.
  • Le poids du béton ciré est élevé car il doit être épais s’il est posé au sol. Si vous souhaitez faire poser du béton ciré dans une pièce située en étage, il est nécessaire de vérifier au préalable que les structures soient assez solides pour l’assumer. Ce problème ne se pose en revanche pas pour le béton ciré mural.
Votez pour cet article

Vous pourriez aussi aimer