Automatisation de l’envoi de factures : pourquoi est-ce une révolution pour le quotidien des entreprises ?

par Jean Luc
Automatisation de l'envoi de factures : pourquoi est-ce une révolution pour le quotidien des entreprises ?

Au quotidien, les entreprises rencontrent de nombreux défis. Parmi ceux-ci se trouve la gestion de la facturation. Celle-ci impacte fortement le quotidien de l’entreprise, ce qui en fait l’un de ses principaux défis. En effet, plus l’entreprise se développe, plus la tâche de facturation devient importante et conséquente pour sa croissance et son fonctionnement. Cette tâche, réputée pour être très chronophage et répétitive, peut cependant être optimisée, permettant ainsi un gain de temps et réduisant le risque d’erreur. Pour cela, il faut mettre en place des procédures de facturation automatisées. Certains logiciels permettent aux entreprises d’automatiser la gestion de leurs factures : rendez-vous par exemple sur owork.fr pour un aperçu de ce que l’automatisation peut faire pour votre entreprise.

Les avantages de l’automatisation des processus de facturation

L’automatisation de vos tâches de facturation peut avoir sur votre entreprise de nombreux bénéfices.

La suppression de tâches peu utiles

La facturation est une tâche longue et pénible : ce processus chronophage, pourtant très important pour l’entreprise, n’a que peu de valeur ajoutée car le temps utilisé pour le traiter est souvent très long. La solution de l’automatisation permet alors de réduire le temps passé sur les tâches de facturation, puisque les données présentes sur les documents seront automatiquement récupérées et reportées sur les documents suivants. Les devis, bons de commandes, bons de livraison et factures seront presque automatiquement transformés selon vos besoins. Cela limitera la saisie manuelle des informations, vous faisant alors gagner un temps précieux à redistribuer sur des tâches à forte valeur ajoutée pour votre entreprise.

La réduction de l’erreur humaine

Contrairement à l’automatisation, l’intervention humaine est parfois source d’erreurs. Un logiciel permet de limiter grandement les oublis, les fautes de frappes ou les erreurs d’inattention. Les erreurs humaines sont donc considérablement réduites, de même que le temps employé à les identifier et à les corriger.

La sécurité et la conformité de vos documents

Un processus de facturation automatisé vous permettra de gagner en fiabilité et en sécurité. Par exemple, la numérotation de vos factures ne souffrira plus de problèmes de doublons (puisque chaque facture doit posséder un numéro unique). Un logiciel de facturation automatisée vous permettra également d’être assuré de respecter au mieux la loi anti-fraude à la TVA, car la loi impose aux entreprises d’utiliser un logiciel certifié répondant à certaines conditions d’archivage, de sécurisation et d’inaltérabilité des données. Un logiciel de gestion vous permet donc de limiter les éventuels risques de fraude ou les potentielles erreurs de facturation qui pourraient être considérées comme telle.

 

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