La technologie au service de l’emballage : innovations récentes qui transforment l’industrie de l’emballage

par Jean Luc
La technologie au service de l'emballage : innovations récentes qui transforment l'industrie de l'emballage

Dans notre société moderne, l’emballage joue un rôle important car il est omniprésent. Cependant, il est capital de réduire nos déchets et notre consommation d’énergie pour le bien de la planète. C’est pourquoi la technologie s’est mise au service de cette cause, sous la forme de plusieurs entreprises telles que VPK, et a engendré de nombreuses innovations pour transformer le processus d’emballage pour le rendre plus respectueux de l’environnement. Ainsi, pour limiter le nombre grandissant de déchets plastiques dus aux emballages, les entreprises n’hésitent plus à investir dans des options de conditionnement recyclables et/ou biodégradables.

Quand l’innovation alimente le secteur de l’emballage

Il existe, de nos jours, des solutions d’emballage révolutionnaires et prometteuses qui contribuent à préserver l’environnement :

  • Le bioplastique (ou plastique biosourcé) : il s’agit de polymères artificiels fabriqués à base de sucre extraits du maïs, de la canne à sucre et du manioc. Cette matière tend à remplacer le plastique classique à base de pétrole, et permet d’avancer vers l’objectif d’abandon total de celui-ci.
  • Les emballages dissolvables : ces emballages hydrosolubles sont aussi un élément décisif dans la transition d’un monde sans plastique. On retrouve déjà ce type d’emballages dans les dosettes de lave-vaisselle ou de lessive. A la fois écologie et pratique, le plastique hydrosoluble est une solution idéale pour éradiquer les plastiques à usage unique.
  • La nanotechnologie : cette tendance est tout particulièrement intéressante pour le milieu de l’emballage. Cette technologie consiste à employer des particules infiniment petites dans le but de créer des matériaux aux propriétés uniques. Ces particules pourraient, par exemple, être utilisées pour la création d’emballages imperméables à l’air et à l’eau, ce qui conviendrait parfaitement au conditionnement d’éléments sensibles comme l’électronique ou l’alimentaire. De plus, la nanotechnologie pourrait être employée pour créer des emballages autoréparables, afin d’améliorer la durabilité des emballages tout en réduisant les déchets émis.
  • Les emballages biodégradables : les solutions d’emballages durables ont connu un essor durant ces dernières années. Parmi celles-ci, l’emballage biodégradable a permis de réduire les déchets sans pour autant compromettre les performances de l’emballage. De nombreux matériaux recyclables ou compostables sont utilisés pour créer des emballages durables et solides, comme les plastiques d’origine végétale ou les différents types de cartons provenant de sources responsables. De plus, l’utilisation d’emballages biodégradables permet à l’entreprise de transmettre un message concernant son engagement pour le développement durable.

Ainsi, toutes ces solutions permettent de conserver les emballages, qui sont indispensables, tout en les rendant plus durables et respectueux de l’environnement.

 

Votez pour cet article

Vous pourriez aussi aimer