L’eau est précieuse : nous devons donc la gérer de façon efficace et responsable. Les compteurs d’eau ont un rôle important dans cette gestion, car ils permettent de surveiller notre consommation et de facilement identifier une potentielle fuite. Il est possible de trouver différents types de compteurs d’eau, et chacun possède des avantages et des inconvénients. L’installation d’un compteur d’eau froide ne doit donc pas être prise à la légère, notamment au sein d’une copropriété.
Sommaire
Pourquoi installer des compteurs d’eau en copropriété ?
Les compteurs individuels d’eau permettent de réaliser des économies non négligeables sur les factures d’eau. En effet, la répartition équitable des charges entre les propriétaires permet de faire d’importantes économies dès la première année. Ce type d’installation est également favorable à une utilisation plus responsable des ressources. Effectivement, chaque foyer paye exactement ce qu’il utilise, et peut voir en temps réel l’état de sa consommation, ce qui pousse les habitants à faire des économies d’eau.
Le compteur volumétrique, un outil précis pour maîtriser sa consommation d’eau
Le compteur volumétrique fait partie des plus couramment utilisés. Il mesure le volume d’eau qui est consommé grâce à une chambre de mesure. Celle-ci se remplit puis se vide, et le volume d’eau qui circule fait tourner un piston, permettant alors de comptabiliser la consommation exacte d’eau. Le compteur volumétrique est réputé pour sa précision, même lorsque le débit est faible, ce qui représente un avantage important pour les consommateurs. Il est néanmoins plus coûteux à l’achat et pour son entretien que d’autres sortes de compteurs.
Le compteur à ultrason, une technologie qui sert la mesure
Le compteur à ultrason utilise les ondes sonores afin de mesurer la vitesse à laquelle circule l’eau, et ainsi de déterminer le volume de la consommation. Son installation est plus coûteuse que pour d’autres types de compteurs, mais il offre certains avantages. Tout d’abord, il ne possède pas de pièces mobiles, il est donc moins sujet aux dommages et à l’usure. Ensuite, il est très précis, même avec un très faible débit. Enfin, il existe des modèles pouvant être lus à distance, facilitant ainsi les relevés de consommation.
Compteur volumétrique ou à ultrason, lequel choisir pour une copropriété ?
Les copropriétés ont généralement besoin d’un compteur précis, qui détecte les fuites de façon performante et qui correspond aux obligations de télérelève. Le meilleur choix est alors le compteur à ultrason, malgré le fait qu’il soit plus onéreux à l’achat. Il s’agit d’une solution durable et ne nécessitant pas d’entretien fréquent.
