Neurosciences et leadership : développer des compétences cognitives avancées​

par Jean Luc
Neurosciences et leadership : développer des compétences cognitives avancées​

Depuis quelques années, les neurosciences nous apportent un éclairage passionnant concernant le fonctionnement de notre cerveau, et notamment notre façon d’aborder les changements et de prendre des décisions. Les neurosciences peuvent ainsi transformer totalement l’approche du management que nous avons en renforçant le leadership et en contribuant à créer des espaces de travail plus épanouissants. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site institut.neurosens.fr.

Qu’est-ce que le leadership ?

Il s’agit d’un charisme naturel, une capacité à conduire ou à mener des individus pour atteindre certains objectifs. Le leader est une personne capable d’inspirer, de guider et d’influencer. Son charisme provient de ses qualités, de ses savoir-être et de ses compétences.

Contrairement à un chef qui imposerait son autorité grâce à sa position hiérarchique, une personne qui fait preuve de leadership possède une grande intelligence relationnelle et de précieuses qualités telles que l’écoute, l’empathie, l’humilité, la bienveillance, l’ouverture d’esprit et le sens du service.

Utiliser les neurosciences pour renforcer le leadership

Les neurosciences – et plus particulièrement les neurosciences cognitives – peuvent être appliquées dans de nombreux domaines, y compris celui du leadership et du management.

Comprendre les comportements pour renforcer le travail collectif

Il est essentiel de comprendre comment le cerveau fonctionne lors de la prise de décisions. Les émotions ont aussi un rôle important, et il ne faut pas les négliger dans un rôle de leader. Il est également indispensable de réduire les tensions, le stress et les conflits au sein d’une équipe, notamment grâce au renforcement de la prise de décision. Enfin, il est conseillé de cultiver l’optimisme, surtout lors des périodes de changement.

Favoriser la collaboration entre les membres de l’équipe représente un défi quotidien qui nécessite de changer sa façon de considérer les erreurs et les échecs afin de pouvoir atteindre ses objectifs. Il est primordial d’apprendre à gérer au mieux l’intelligence collective et d’avoir une meilleure connaissance de son propre mode de fonctionnement ainsi que celui de ses collaborateurs. En décodant ainsi tous les comportements inappropriés, vous pourrez apprendre à les désamorcer.

Adopter un leadership bienveillant en encourageant ses équipes

Les encouragements agissent comme un véritable levier de motivation pour vos équipes. En comprenant la différence entre les compliments et les encouragements, en levant les résistances aux changements et en adoptant un feedback correctif et positif, vous pourrez faire preuve de bienveillance envers les membres de votre équipe et booster leur motivation.

Ensuite, il est nécessaire d’éviter certains pièges en matière de communication, mais plutôt de trouver leurs alternatives. Il s’agit d’un enjeu central pour enrichir le leadership. En effet, favoriser une bonne communication au sein de ses équipes permet de maintenir un management positif et d’être attentif au moindre problème.

Votez pour cet article

Vous pourriez aussi aimer