Décor alimentaire : un levier pour se démarquer dans l’industrie culinaire

par Jean Luc
Décor alimentaire : un levier pour se démarquer dans l'industrie culinaire

L’industrie culinaire, et plus particulièrement la pâtisserie, est une véritable compétition entre les chefs pâtissiers. C’est pourquoi il est important de trouver le moyen de se démarquer et de faire la différence. Le décor alimentaire comestible fait partie des solutions les plus efficaces et les plus simples à mettre en œuvre pour créer des œuvres culinaires uniques.

Les décors comestibles sucrés

Dans le domaine de la pâtisserie, les décors comestibles sont indispensables pour un rendu professionnel et qualitatif. Il en existe de toutes sortes, qu’il est possible d’adapter à tous les types de desserts.

Les décors en chocolat

Le chocolat sous toutes ses formes est une ressource illimitée de créativité. Aussi bien en billes, en copeaux ou en poudre, il peut être modélisé à l’infini pour créer des décorations uniques et savoureuses. Le chocolat se déguste en sauce, en glaçage, en nappage ou encore en mousse. Il se décline en différentes variétés, comme les très célèbres chocolat blanc, au lait et noir, mais aussi en variations moins connues comme le chocolat Dulcey, qui apporte un goût supplémentaire de caramel.

Les décors fruités

Les fruits sont une excellente façon de décorer un dessert. Il en existe pratiquement de toutes les couleurs, ce qui vous permet de jouer en fonction des coloris de votre dessert. Leurs saveurs sont tantôt acidulées, tantôt sucrées, et il est possible de les accorder avec beaucoup d’autres saveurs. Par exemple, l’alliance entre le chocolat noir et les fruits rouges est particulièrement appréciée. Vous pouvez ainsi jouer avec les formes et les couleurs : tranches, serpentins, billes, dés ou brunoises, etc.

Les décors en caramel et en sucre

Le sucre et l’une de ses principales déclinaisons, à savoir le caramel, sont des alliés incomparables pour créer des décors comestibles. Bonbon au caramel, sucre filé, meringue ou encore dôme en sucre, les possibilités sont presque infinies pour rendre vos desserts esthétiques et uniques.

Le sucre et le caramel ne sont pas toujours très simples à manipuler, c’est pourquoi il existe des décorations en sucre qui peuvent être achetées dans le commerce et sublimer vos desserts. Par exemple, il est facile de se procurer des petits éléments à saupoudrer comme des billes multicolores, des vermicelles ou des petits éléments sucrés en tout genre déclinables sur tous les thèmes (étoiles, cœurs, animaux, etc.). Il est également possible de trouver en magasin de pâtisserie des petits sujets en sucre qui peuvent être placés sur votre gâteau pour créer une sorte de scénographie.

Votez pour cet article

Vous pourriez aussi aimer