La magie derrière une glace italienne : comment fonctionnent les machines à glace italienne ?

par Jean Luc
La magie derrière une glace italienne : comment fonctionnent les machines à glace italienne ?

Pour les commerces de bouche, comme les restaurants, les snacks, les glaciers ou les boulangeries, il est généralement indispensable de proposer des glaces italiennes pendant la saison estivale. Les machines à glace sont très faciles à mettre en place et à utiliser, et elles peuvent s’adapter à vos besoins. C’est notamment le cas des appareils de la marque Bilecan. Ainsi, si vous venez de faire l’acquisition d’une machine à glace italienne, il vous faudra apprendre son fonctionnement afin de l’utiliser de manière efficace et sûre.

La mise en service de votre machine à glace italienne

L’installation et la mise en service de votre appareil professionnel se fait en plusieurs étapes très simples :

  • La préparation de la machine : avant même la mise en service, il faut vous assurer que les branchements électriques sont faits et que chaque pièce de l’appareil est bien en place. Il est également conseillé de vérifier la bonne connexion de l’eau et du système de refroidissement.
  • La mise en marche : il suffit d’allumer l’alimentation électrique et de vérifier que l’appareil est bien en état de fonctionnement. Un bruit de refroidissement doit se faire entendre après la mise en marche.
  • Le réglage de la température : une fois l’appareil en marche, il faut régler sa température. De manière générale, les machines à glace italienne doivent se situer entre -10 et -20°C, selon vos besoins.
  • La fabrication de la première glace : vous pouvez maintenant tester votre machine et réaliser une première glace.

Il est essentiel de préciser qu’une utilisation efficace de votre appareil dépend en grande partie de son entretien. Ainsi, vérifiez régulièrement le bon fonctionnement du système de refroidissement, et nettoyez la cuve afin d’éviter la formation de moisissures ou de taches.

Confectionner une glace italienne

Pour faire des glaces, il faut tout d’abord acheter un mix prêt à l’emploi, que vous pourrez mettre dans votre machine. Une fois le mélange prêt, confectionnez une glace en imprimant un mouvement de cercle avec le cône ou le pot pour donner à la glace une forme conique et terminer avec une pointe.

Les différentes fonctions d’une machine à glace italienne

Certaines fonctionnalités permettent à votre appareil de fonctionner de façon optimale et de vous faire gagner du temps. Par exemple, certaines machines sont équipées d’une fonction « lavage automatique » permettant d’effectuer un prélavage. D’autres sont munies d’un bouton permettant de régler la température des bacs ainsi que la texture de vos glaces.

Votez pour cet article

Vous pourriez aussi aimer