Yamaha : une révolution dans la conception de pianos numériques

par Jean Luc
Yamaha : une révolution dans la conception de pianos numériques

Depuis très longtemps, la marque Yamaha commercialise des claviers, des synthétiseurs et des pianos de grande qualité, qui sont une combinaison parfaite entre le son d’un véritable piano et l’innovation technologique. Grâce à des produits d’exception et à une recherche permanente de nouveautés, la marque a conçu des produits toujours meilleurs et a réussi à se faire une place de choix sur le marché de la musique, et plus particulièrement celui des pianos. De ce fait, si vous souhaitez vous mettre à la musique, vous disposez d’un large choix de piano Yamaha.

Un audacieux mélange entre tradition et innovation

La marque Yamaha a vu le jour en 1887, lorsque Torakusu Yamaha a conçu et développé un petit orgue. Suite à cela, la marque s’est diversifiée entre les années 1900 et 1959, en produisant des pianos droits et des pianos électriques.

Torakusu Yamaha a su s’illustrer avec justesse comme un pionnier dans le secteur de l’import au Japon de divers instruments de musique occidentaux. Fasciné par les technologies occidentales, le fondateur de la marque a pu rendre populaires des instruments occidentaux en Asie. En parallèle de cela, il a continué à concevoir des instruments de qualité.

La marque Yamaha a conçu pour ses clients quatre gammes différentes de pianos numériques :

  • La gamme Clavinova : cette gamme a vu le jour en 1983, lorsque Yamaha a créé le concept d’un piano numérique meuble en tant que piano d’appoint. Avec la progression des technologies et des usages, ce concept a eu un franc succès, et les pianos de la marque sont devenus de plus en plus réalistes en termes de toucher et de son.
  • La gamme Arius : cette gamme se compose de pianos numériques meubles spécifiquement conçus pour les débutants. Les modèles sont simples et qualitatifs, et proposent des sensations et des sonorités excellentes. Ces pianos sont parfaits pour l’apprentissage.
  • La gamme Série P : cette gamme regroupe des pianos numériques portables. Elle a été élaborée pour les musiciens qui désirent un piano transportable et peu encombrant, et dont le budget ne laisse pas la possibilité d’acquérir un piano meuble. Dans cette gamme, le clavier est vendu seul, ce qui sous-tend qu’il faut également acheter un support pour le poser. C’est grâce à cela que le prix de ces pianos de scène est abordable, sans pour autant devoir sacrifier la qualité du clavier : certains modèles sont même haut de gamme. L’autre avantage de cette Série P est que les instruments sont faciles à transporter, ne prennent que peu de place, et peuvent être utilisés en live ou en répétition. Enfin, il est tout à fait possible de faire l’acquisition d’un meuble totalement adapté aux claviers de cette gamme, afin de leur conférer un look digne d’un piano meuble.
  • La gamme Série Portable Grand : ces pianos offrent un grand nombre de fonctionnalités, qui sont généralement assez rares sur un clavier. Par exemple, l’enregistrement USB, le branchement d’un micro, l’orchestration, ou encore les accompagnements automatiques. Les modèles de cette gamme se situent à mi-chemin entre le piano numérique et le clavier arrangeur.
Votez pour cet article

Vous pourriez aussi aimer