Écoles de musique traditionnelles vs. cours en ligne : quelles différences et comment choisir ?

par Jean Luc
Écoles de musique traditionnelles vs. cours en ligne : quelles différences et comment choisir ?
  • Cours Pratique de Solfège, Niveau 1: Méthode Complète de Solfège, Livre Interactif, Niveau 1
  • Schémas Les 288 principaux Accords avec Doigtés Toutes Tonalités: Visualisation et Mémorisation Faciles sur Diagrammes
  • Du solfège sur la F.M. 440.2 : Lecture / rythme
    Formation Musicale Recueil Gérard Billaudot

Si vous souhaitez apprendre à jouer d’un instrument de musique, l’un des choix les plus importants, avec celui de l’instrument en question, sera d’opter pour une méthode d’apprentissage. En effet, plusieurs solutions sont à votre disposition et peuvent être adaptées en fonction de vos envies, de vos besoins et de votre emploi du temps. Parmi celles-ci, on retrouve les cours en école de musique (comme Musicalta) ou les cours en visio. Ces deux méthodes possèdent des avantages et des inconvénients, et nous vous proposons de voir lesquels.

Les avantages d’une école de musique

Le fait d’apprendre la musique au sein d’une école est une solution très avantageuse : cela vous permet de profiter d’une formation et d’un mode d’apprentissage adapté à vos préférences et à vos capacités. De plus, la plupart des écoles de musique proposent, en plus de la pratique de l’instrument en elle-même, des cours théorique vous permettant d’apprendre les bases de la musicologie, ce qui est très utile et permet de progresser plus rapidement. Enfin, vous aurez accès à des professeurs de musique présents pour vous apprendre, vous aider et vous corriger quand cela sera nécessaire.

Néanmoins, l’apprentissage en école de musique possède un inconvénient : celui de la localisation. Si vous vivez loin de l’école que vous avez choisie pour apprendre à jouer d’un instrument, alors les trajets risquent de vous paraître longs et pénibles. De plus, le fait de se rendre dans une école physique vous limite en termes de choix : si l’école de musique de vos rêves se trouve dans un autre département ou une autre région que la vôtre, cela la rend pratiquement inaccessible.

Les avantages des cours en ligne

L’avantage majeur des cours en ligne est la souplesse et l’adaptabilité du planning. Les outils de travail à distance s’étant largement développés depuis quelques années, il est très facile de créer un apprentissage efficace au travers d’un écran. Cela facilite le quotidien des élèves comme des professeurs, et évite les déplacements inutiles. Cette solution est idéale si vous ne possédez pas de moyen de transport ou si vous avez un emploi du temps chargé. Cependant, elle réduit les contacts humains.

Ecole de musique ou cours en ligne : un choix très personnel

Les cours de musique en école traditionnelle et les cours en visio présentent chacun des avantages comme des inconvénients. Votre choix devra se faire en fonction de ce que vous souhaitez apprendre, de la qualité de votre connexion Internet, ou encore du temps que vous avez la possibilité d’accorder à votre apprentissage. Quel que soit votre choix, il est toutefois important de trouver un professeur qui réussira à vous faire évoluer et qui pourra répondre au mieux à vos attentes et à vos envies.

Votez pour cet article
  • Cours de Formation Musicale pour l'Enseignement du Solfege Deb 2
    Formation Musicale Recueil Gérard Billaudot
  • 40 Partitions de piano: Comptines pour enfants: Méthode facile pour apprendre le piano aux débutants: Code couleur arc en ciel
  • Cours pratique solfège vol.1
    Cours pratique solfège vol.1 Type de produit: ABIS BOOK Marque: COMBRE

Vous pourriez aussi aimer