Différentes applications de la cynotechnie : recherche, secours, détection, et bien plus encore

par Jean Luc
Différentes applications de la cynotechnie : recherche, secours, détection, et bien plus encore

Pour les missions visant à retrouver des personnes égarées ou ensevelies, l’utilisation de chiens s’est largement développée depuis quelques années. Les capacités olfactives de ces animaux ont offert aux secouristes de meilleures chances de retrouver des personnes ne pouvant pas répondre aux appels, ou de réussir à suivre l’itinéraire emprunté par une victime sans trace visible. De nos jours, beaucoup de professionnels (comme Hubsafe) utilisent la cynotechnie pour aider, secourir, prévenir et détecter.

Qu’est-ce que la cynotechnie ?

Il s’agit de toutes les techniques et les connaissances qui sont liées à l’élevage des chiens, à leur éducation et à leur formation à réaliser des tâches spécifiques comme la protection, la détection et le pistage. Cette technique est employée pour créer des équipes cynotechniques : une association entre un chien et un homme afin de procéder à la recherche et au sauvetage de personnes dans le cas d’un séisme, d’une avalanche ou d’un sauvetage en mer.

Les techniques et les missions d’une équipe cynotechnique

La recherche d’une personne ensevelie, le pistage et le questage font partie des missions d’une équipe cynotechnique. Les chiens et leurs maîtres reçoivent une formation adaptée et sont répartis selon différentes spécialités, comme par exemple :

  • Les chiens de questage, qui cherchent une personne sur un périmètre défini et la signalent en aboyant. Cette technique est utile pour trouver rapidement et presque sans moyens humains des personnes disparues en milieu rural.
  • Les chiens de piste, qui se servent des odeurs provenant d’un objet personnel appartenant à un individu pour localiser ce dernier en trouvant son itinéraire.
  • Les chiens d’avalanche et de décombres, qui peuvent localiser des personnes ensevelies.

Les secteurs d’activité accessibles aux équipes cynotechniques

Un cynotechnicien peut exercer son activité dans le secteur civile ou avec le ministère des armées. Il a donc accès à de nombreux secteurs d’activités, comme par exemple :

  • Les centres de formation pour devenir enseignant ;
  • Les services de sécurité et de protection, en France ou à l’étranger, pour réaliser des exercices militaires ou des missions en extérieur ;
  • Les lycées agricoles et les entreprises dont certaines activités sont en lient avec le toilettage, l’éducation et l’élevage canin ;
  • Les services de sécurité d’entreprises privées, dont les activités sont en lien avec la sécurité et la surveillance d’installations variées ;
  • Les structures cynophiles, comme les chenils, qui appartiennent à des associations (SPA), des sociétés de sécurité, des administrations ou des entreprises privées (fourrières municipales, élevages canins, pensions canines, etc.).
Votez pour cet article

Vous pourriez aussi aimer