-
Emerging Technologies in Business: Innovation Strategies for Competitive Advantage
La transformation digitale est omniprésente et révolutionne la plupart des organisations. Emplois, modèles économiques, culture d’entreprise ou structure du travail : rien n’est épargné. Les entreprises n’ont alors pas d’autre option que de s’adapter à ce changement afin de rester compétitives. La transformation digitale s’impose alors comme un réel levier de développement, mais aussi comme un moyen de résilience après la crise sanitaire de ces dernières années. Par exemple, les chefs d’entreprises peuvent adopter une nouvelle gestion informatique grâce à des entreprises comme ISI Solutions. Cependant, il est légitime de se questionner sur ce changement, et de se demander quels sont les défis et les opportunités que la transformation digitale apportera aux entreprises.
Sommaire
Les défis de la transformation digitale
Les défis engendrés par cette transformation sont majoritairement humains. En effet, les employés et collaborateurs sont amenés à travailler avec les ordinateurs de façon quotidienne et, parfois même, ils en deviennent dépendants.
Dans un premier temps, il est utile de préciser que les employés ne seront pas les seuls à devoir adopter la technologie pour travailler. Cet engagement doit nécessairement être adopté par l’ensemble des collaborateurs pour le bien-être des entreprises. Les dirigeants devront trouver le moyen de persuader chaque employé de s’adapter à ce changement afin de pouvoir déployer les stratégies adaptées pour chaque partie prenante de l’entreprise.
Ensuite, il faudra que chacun développe ses compétences face à l’arrivée de nouveaux outils digitaux. Bien que plus de 90 % des métiers nécessitent des compétences en informatique de base, les entreprises devront tout de même investir dans des formations visant à requalifier leur personnel et les aider à enrichir leurs connaissances et leurs compétences vis-à-vis des outils informatiques. Par exemple, la signification et l’utilisation d’un coffer-fort numérique.
Enfin, la transformation digitale nécessite la réorganisation ou la création de certaines professions, comme par exemple celle de « Data Scientist » ou de « Chief Data Officer ». De plus, de nouvelles façons de travailler sont adoptées, comme les freelances et les indépendants.
Les opportunités de la transformation digitale
Depuis plusieurs années, la transformation digitale est devenue essentielle à la prospérité de l’économie moderne. Tous les domaines sont concernés : les transports, l’énergie, la santé, les télécommunications, l’agroalimentaire, etc. Les nouvelles technologies et leur développement font partie de cette transformation digitale, et apportent une contribution positive à la croissance économique et à la productivité des entreprises.
Ce virage digital est une réelle opportunité pour les entreprises, car il leur permet de s’adapter au nouveau comportement de leurs clients, de faire face à leurs concurrents, ou de profiter des nouvelles technologies pour stimuler leur productivité.