Évolution historique des systèmes de freinage

par Jean Luc
Évolution historique des systèmes de freinage

Un bon dispositif de freinage est un élément indispensable de tout véhicule : il est nécessaire pour ralentir et s’arrêter. Depuis l’invention de ce type de dispositif, de nombreux modèles ont vu le jour, chacun possédant ses avantages comme ses inconvénients. Certaines entreprises, à l’instar de Haldex, sont même spécialisées dans ce domaine et proposent des systèmes de freinage innovants favorisant la sécurité et la protection de l’environnement. Ainsi, pour bien connaître cet élément primordial du véhicule, il est utile de connaître l’évolution historique des systèmes de freinage.

Sommaire

L’histoire du frein

A partir de 1851, les premières automobiles étaient équipées de freins rudimentaires, présents généralement sur l’essieu arrière seulement. Ceux-ci se composaient de patins et devaient être actionnés par un volant ou un câble. Ils imitaient ainsi le système de freinage des véhicules à traction animale, et étaient peu puissants et sensibles à la poussière, la boue et les graviers.

C’est en 1884, avec l’invention des premiers pneus, que le freinage est devenu plus efficace. Ainsi, le début des années 90 a vu naître le frein à tambour. Sa commande se faisait par l’intermédiaire de câbles, et il a contribué à améliorer grandement le freinage des véhicules de l’époque.

En 1919, les premiers freins à commande hydraulique ont été inventés par Malcolm Lockheed. En passant à une liaison hydraulique, les freins sont devenus beaucoup plus efficaces en raison d’une force appliquée plus importante sur le frein.

Par la suite, les freins à disque sont apparus en 1953. Lors de l’année 1978, après plus de quarante années de travail, Bosh a commercialisé un tout nouveau système antiblocage de roues : l’ABS électronique. Celui-ci est désormais équipé sur toutes les voitures Européennes depuis 2004.

Enfin, c’est en 2003 que les disques de frein en carbone ou en céramique sont arrivés sur le marché. Ils étaient équipés sur des voitures de sport, des véhicules haut de gamme, ou des voitures de course à l’instar des Formule 1.

Plus récemment, de nouveaux systèmes ont rejoint l’ABS et ont permis l’amélioration du contrôle des freins, tels que l’assistance au freinage d’urgence, l’ESC (Contrôle Electronique de Stabilité) ou l’AEB (freinage autonome d’urgence).

De nos jours, c’est le frein à disque qui est le plus souvent utilisé. De nombreuses améliorations lui ont été apportées, telles que le nombre de pistons de l’étrier, la ventilation, ou encore la matière des disques. La plupart des véhicules sont équipés de freins à disque à l’avant et à l’arrière, ces derniers étant généralement moins gros qu’à l’avant.

 

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