4 raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre plus et les bons gestes à adopter

par adm
Ma voiture ne démarre plus : que faire pour rouler à nouveau ?

Une voiture qui ne démarre pas est une panne courante que rencontrent bon nombre de propriétaires de véhicules. Ces derniers se retrouvent parfois à court de solutions et ne savent pas comment réagir. Bien que vous ne soyez pas un spécialiste en mécanique, il existe quelques comportements que vous pouvez adopter pour identifier l’origine de la panne. Cela vous permettra de trouver la solution idéale pour faire fonctionner à nouveau votre voiture. Découvrez dans cet article comment réagir lorsqu’une voiture ne démarre pas.

La batterie du véhicule est-elle à plat ?

Si la batterie de votre voiture est déchargée, alors il y a de grandes chances que le moteur ne démarre pas. C’est le même principe que pour un téléphone déchargé. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il suffira de démarrer l’auto par un autre moyen et l’alternateur prendra le relais pour recharger la batterie durant la conduite.

Il existe plusieurs solutions pour démarrer une voiture dont la batterie est déchargée :

  • Utiliser un booster de batterie ;
  • Utiliser une autre voiture avec une batterie chargée pour appliquer la méthode des câbles de démarrage ;
  • Pousser la voiture pour lancer son moteur.

Cette dernière option est la plus pratique et convient si la voiture possède une boîte à vitesses manuelle. Il suffit alors de pousser l’automobile avec la seconde vitesse et le contact enclenché. Une fois les 10 km/h atteints, libérez rapidement l’embrayage et appuyez sur l’accélérateur. Cette méthode marche encore mieux si la voiture est poussée en descente. 

Le moteur est-il noyé ?

Un moteur est dit noyé lorsque l’un ou plusieurs de ses cylindres renferment trop de carburant. Un tel phénomène peut être provoqué par des démarrages ratés qui ont propulsé le combustible dans le moteur. Dans ce cas, inutile de perdre patience : vous devrez attendre au moins 30 minutes pour que le carburant s’évapore avant de redémarrer. Si vous êtes à la maison  avec votre voiture qui ne démarre plus, alors assurez-vous que le réservoir contient assez de carburant.

Par ailleurs, si vous roulez à l’essence, il est aussi possible que l’une des bougies d’allumage soit dysfonctionnelle, ce qui empêche la combustion. Dans ce cas, vous devrez changer toutes les bougies d’allumage du véhicule.

Changer toutes les bougies d’allumage du véhicule

Un problème avec le démarreur ?

Si les phares de la voiture s’allument et si l’autoradio fonctionne, mais que vous n’arrivez pas à la démarrer, alors le problème provient peut-être du démarreur. Il s’agit d’un petit moteur qui utilise le courant de la batterie pour enclencher le moteur principal.

Une telle panne arrive souvent lorsque les connecteurs du démarreur sont collés. Dans ce cas, vous pouvez adopter la méthode du marteau qui consiste à donner de petits coups de marteau sur le démarreur afin que ses charbons se décollent. Il arrive également que le démarreur soit en surcharge ou ne soit pas connecté au volant moteur. Il faudra faire appel à un professionnel pour régler le problème. 

L’anti démarrage est-il bien désactivé ?

Les voitures de dernière génération sont équipées de plusieurs dispositifs high-tech, dont l’anti démarrage qui permet de préserver l’automobile contre le vol. Cependant, vous pouvez rencontrer des problèmes d’allumage si l’anti démarrage est activé et que la clé d’authentification du véhicule n’est pas insérée.

Dans ce cas, bien que le démarreur fonctionne normalement lorsque vous tournez le contact, le moteur peut quant à lui refuser de s’enclencher. Vous devez donc vous assurer que l’anti démarrage est correctement HS ou que sa clé est bien insérée. Si vous n’arrivez pas à désactiver cet équipement avec votre clé, alors essayez avec une autre ou changez la pile.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire