Quelle eau faut-il consommer pour prévenir les crampes ?

par adm
Quelle eau boire pour éviter les crampes ?

Au repos comme lors d’un exercice physique, il arrive qu’on soit confronté à une contraction des muscles. Les causes peuvent être nombreuses et il est important d’adopter les bonnes manières pour les éviter. L’une d’entre elles est la consommation d’eau, car une bonne hydratation est très bénéfique pour les muscles. Mais pour un meilleur résultat, il existe une eau particulière à privilégier. Découvrez de quelle eau il est question dans cet article.

Qu’est-ce qu’une crampe et quelle est son origine ?

Une crampe est une contraction involontaire, passagère, douloureuse et soudaine d’un ou de plusieurs muscles très souvent localisés au niveau des membres inférieurs comme :

  • Les cuisses ;
  • Les mollets ;
  • Les pieds.

Bien que rare, il arrive aussi que les muscles de la main soient aussi touchés par une crampe. On parle alors de la « crampe de l’écrivain ». Il n’y a pas de signe qui marque l’arrivée des crampes et la majeure partie d’entre elles sont bénignes.

Les crampes sont dues en grande partie à un déséquilibre en eau et en sel minéraux des cellules musculaires. En effet, lorsqu’on transpire abondamment, comme lors d’un exercice physique, le corps perd de nombreux sels minéraux qui devraient servir au relâchement des fibres musculaires, ce qui provoque leur contraction.

Les crampes peuvent aussi être causées par l’immobilisation d’un membre durant un long moment, comme lors d’un long voyage. Enfin, il y a plusieurs pathologies comme les maladies neurologiques, rénales et endocriniennes qui peuvent causer ce souci de santé.

Heureusement, pour les éviter, il existe des solutions simples et pratiques comme la consommation d’eau. Mais quelle eau faut-il boire pour éviter la survenue de crampe ?

Quelle eau faut-il privilégier pour éviter les crampes ?

Quelle eau faut-il privilégier pour éviter les crampes ?

Il convient de rappeler tout d’abord que le corps a besoin d’une bonne hydratation par jour, c’est-à-dire la consommation de 1,5 litre d’eau au moins. En effet, lorsque ce taux n’est pas respecté, les muscles accumulent les toxines et ne peuvent plus accéder aux minéraux qui leur sont indispensables. C’est pourquoi les professionnels de santé recommandent de boire tout le long de la journée.

Mais pour leur éviter efficacement les crampes, il existe une eau particulière à boire. D’après une étude menée en 2021, la meilleure eau pour éviter les crampes est celle qui renferme des électrolytes. Cette eau contient en effet divers sels minéraux :

  • Des glucides ;
  • Du sodium ;
  • Du calcium ;
  • Du magnésium.

Ces différents sels minéraux sont efficaces pour éviter qu’une personne ne développe des crampes. L’eau contenant ces différents nutriments est donc bien meilleure qu’une simple eau plate qui dilue la concentration d’électrolytes dans le corps.

Bien qu’efficace, l’eau n’est pas la seule option pour éviter la survenue brusque de crampes. En effet, en complément de l’eau contenant des électrolytes, l’on peut consommer plusieurs autres aliments naturels.

Quels autres aliments pour accompagner ce type d’eau ?

Le premier aliment à consommer en complément de l’eau contenant des électrolytes est le miel. En effet, sucrer son café avec cet aliment ou simplement prendre 3 cuillerées à soupe par jour est efficace pour éviter la survenue de crampes. Le miel est riche en sels minéraux comme le calcium, le magnésium ou encore le potassium.

En dehors du miel, la consommation d’aliments écologiques comme les légumineuses, les matières grasses végétales, les fruits secs (abricots secs, raisins secs, dattes, etc.) ou encore la banane permet aussi d’éviter les crampes. Ces aliments renferment plusieurs nutriments, dont des sels minéraux, et des vitamines très efficaces dans la prévention des contractions des muscles.

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