Comptage divisionnaire d’eau : un pas vers une consommation responsable et écologique

par Jean Luc
Comptage divisionnaire d'eau : un pas vers une consommation responsable et écologique

Si vous vivez en maison individuelle, le compteur d’eau n’est pas une question qui vous concerne vraiment. En revanche, dans une copropriété, c’est un point à ne pas négliger. Effectivement, la répartition de la consommation d’eau ne doit pas être arbitraire : il est évident d’une personne seule consomme moins d’eau qu’une famille de trois personne. La facture d’eau de chacun des copropriétaires doit refléter sa consommation exacte afin de ne pas créer d’injustices et de tensions dans la copropriété. Le comptage divisionnaire d’eau est donc la solution idéale. De nombreuses entreprises aident les copropriétés à résoudre ce type de problème : vous pouvez donc compter sur les solutions Trybatec pour le comptage divisionnaire d’eau, par exemple.

Un compteur d’eau divisionnaire : c’est quoi ?

Ce type de compteur calcule le volume d’eau qui est consommé dans un logement. On trouve un compteur dans chaque habitation, et cela permet d’effectuer un relevé de consommation réel et propre à chaque appartement d’une copropriété, et d’en établir le montant exact dans les charges locatives. Il permet également de relever les excès de consommation ou les fuites d’eau.

Une utilisation obligatoire

Le fait d’utiliser un compteur d’eau divisionnaire est obligatoire pour les immeubles en copropriété, pour tout permis de construire déposé après le 1er novembre 2007. Concernant les constructions antérieures, les propriétaires de l’immeuble doivent voter lors d’une assemblée générale afin de déterminer si l’installation de ces compteurs pourrait être bénéfique.

Les avantages d’un compteur divisionnaire d’eau

Les factures d’eau pèsent parfois lourd dans le budget d’un foyer. C’est pourquoi l’individualisation des compteurs d’eau présente de nombreux avantages :

  • Faire des économies : un compteur divisionnaire d’eau permet aux membres du foyer de suivre leur consommation d’eau en temps réel. S’ils constatent une surconsommation, ils pourront ainsi réguler leur comportement et diminuer leur consommation afin de réduire leur facture d’eau. De plus, les personnes n’utilisant que peu d’eau ne devront pas payer la part des autres, ce qui allègera leur facture
  • Etre équitable : un dispositif individuel permet de garantir l’équité entre les foyers, qui ne payent alors que ce qu’ils consomment réellement. Ils sont donc encouragés à consommer de façon plus modérée et raisonnable, car ils payent l’intégralité de l’eau qu’ils utilisent. Les personnes économes en eau sont donc récompensées par des factures réduites.
  • Respecter l’environnement : la préservation des ressources naturelles et l’impact que nous avons sur l’environnement sont primordiaux. Le comptage d’eau divisionnaire permet à chacun de prendre conscience de sa consommation réelle, et donne à tous la possibilité d’optimiser son utilisation, ce qui responsabilise les habitants de chaque foyer.
Votez pour cet article

Vous pourriez aussi aimer