3 solutions pour bien aménager son jardin en pente

par adm
Jardin en pente : solutions pour l’aménager et le rendre utile

Aménager un jardin en pente est une opération qui implique de nombreux travaux et représente un grand défi pour les propriétaires. À ce titre, bon nombre de jardins en pente sont délaissés. Pourtant les avantages d’un tel terrain sont nombreux. L’inclination naturelle est idéale pour la création de reliefs et des décors dynamiques. Elle est également favorable à la mise en avant des végétaux. Comment réussir l’aménagement d’un tel espace ? Découvrez dans cet article 3 solutions pour bien aménager son jardin en pente.

Habiller la pente sans la modifier

Si la pente de votre jardin n’est pas trop forte et que le terrain est particulièrement stable, vous pouvez créer un grand paysager en marqueterie. C’est une approche très tendance, car, grâce à la pente, vous pourrez encore mieux observer les plantes du jardin et l’aménagement de cet espace de la maison.

Pour habiller la pente, il est préconisé de recourir à des plantes couvre-sol. Ces derniers possèdent un appareil racinaire qui leur permet de stabiliser le terrain, d’éviter l’érosion et l’écoulement de l’eau. Si votre pente est assez forte, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des végétaux pour l’habillement. Toutefois, il faudra d’abord mettre une bâche de plantation afin de stabiliser le sol et les végétaux, mais aussi de permettre la pénétration de l’eau.

Les pentes enherbées sont rarement choisies pour un aménagement, car elles sont trop contraignantes. En effet, il est quasi impossible de manipuler correctement une tondeuse. L’entretien serait trop régulier et contraignant. Il conviendrait d’utiliser des plantes qui nécessitent peu d’entretien. Parmi les couvre-sol nécessitant peu d’entretien, vous avez :

  • La vergette ;
  • Le thym ;
  • Le lierre ;
  • La pervenche ;
  • L’orpin ;
  • Les euphorbes.

Enfin, vous pouvez créer des taches colorées dans le décor avec un mélange de fleurs et de feuillages particulièrement persistants.

Créer des paliers

Si la pente de votre jardin est forte avec un dénivelé supérieur à 8 %, vous avez la possibilité de créer des paliers

Si la pente de votre jardin est forte avec un dénivelé supérieur à 8 %, vous avez la possibilité de créer des paliers successifs soutenus par un dispositif de soutènement. Chaque niveau de paliers est construit de façon perpendiculaire à la pente afin d’éviter l’érosion et le ruissellement de l’eau. Le palier le plus proche de l’habitation est le plus souvent consacré à la terrasse pour manger sain et prendre de l’air frais. Comme dispositif de soutènement, vous pouvez utiliser un mur maçonné, une palissade de soutènement en bois, des gabions, un mur en pierre sèche ou des lames d’acier Corten.

Vous avez la possibilité de créer des paliers étroits afin de mettre en avant vos fleurs ou vos massifs. Vous pouvez aussi choisir d’aménager une suite de terrasses avec un style détente et une ambiance variée. Si vous n’affectionnez pas les travaux importants, vous pouvez opter pour la plantation. Il est effectivement possible de planter de jolies plantes sur un terrain en pente. Toutefois, vous devrez prendre certaines précautions.

Par ailleurs, vous pouvez aussi placer une bâche de plantation pour stabiliser le sol et faciliter l’infiltration de l’eau. Dans le même temps, vous pouvez également installer un système d’arrosage automatique qui vous facilitera la tâche.

Faire un chemin pas comme les autres

La pente de votre jardin peut vous permettre d’effectuer une montée de marches dans la maison. Cette inclinaison est un grand atout pour réaliser un mur végétal, des haies séparatives ou un escalier. Au moment où les propriétaires d’un jardin plat lancent un projet de terrassement, vous n’aurez qu’à réaliser l’escalier avant de faire planter les végétaux nécessaires pour l’aménagement.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire