Dois-je m’inquiéter de mon état de santé avec une tension de 15,9 ?

par adm
15.9 de tension : est-ce beaucoup pour s’inquiéter et que faire ?

La tension artérielle désigne la pression exercée par le sang sur les parois des artères d’une personne. Elle est considérée comme un indicateur de bonne santé et exprimée par une suite de chiffres. Cette dernière indique si l’individu concerné présente une tension artérielle trop basse ou trop élevée. Dans les deux cas, celui-ci souffrira d’une maladie spécifique. Découvrez dans cet article ce qu’il en est pour une valeur de 15,9 de la pression artérielle.

Qu’est-ce qu’une tension artérielle ?

La tension artérielle se définit comme la force qu’exerce le sang sur les artères. Encore appelée pression artérielle, elle varie selon les activités musculaires et cardiaques d’une personne. Elle est répartie en deux différentes sortes : la tension artérielle systolique et la tension diastolique.

La pression artérielle systolique désigne la valeur de la force du sang sur les artères pendant la systole (la contraction du ventricule cardiaque). Elle se distingue par le chiffre le plus élevé. Pour une pression artérielle de 12,9 par exemple, la tension artérielle systolique est 12.

En ce qui concerne la pression artérielle diastolique, elle désigne la valeur de la force du sang sur les artères durant la diastole (moment de relâchement du cœur entre deux contractions). Elle se caractérise par la valeur la moins élevée. En utilisant l’exemple précédent, la tension artérielle diastolique est 9.

Quelle est la valeur d’une tension artérielle normale ?

Une pression artérielle est jugée normale lorsque sa valeur est inférieure à 14,5.9 et supérieure à 10,7. Elle dépend directement de l’état physiologique de la personne. En effet, la tension artérielle peut s’élever en cas de stress ou de sport, et baisser durant le repos à la maison ou au début de la grossesse. Sa valeur augmente également avec l’âge et se voit plus élevée chez les hommes que chez les femmes.

Si la pression artérielle est trop basse (en dessous de 10,7), l’individu souffre de l’hypotension. C’est une maladie engendrée par différents éléments tels que les troubles au niveau du système nerveux, le surpoids, les effets secondaires d’un traitement médicamenteux, etc. La personne concernée pourra manifester des symptômes tels que le vertige, la fatigue et les pertes de connaissance.

Si la pression artérielle est par contre trop élevée (au-dessus de 14,5.9), on parle d’hypertension. C’est une affection qui entraîne la manifestation de symptômes tels que les migraines, les troubles de la vision, le saignement de nez, etc.

Quelle est la valeur d’une tension artérielle normale ?

Que signifie une tension de 15,9 et que faire ?

Si vous affichez une tension de 15,9, vous souffrez alors d’hypertension. Dans une telle situation, votre état de santé n’est pas normal et vous êtes exposés à diverses affections, dont l’insuffisance rénale, l’infarctus du myocarde et l’artérite. Pour faire baisser la valeur de votre tension, il faudra adopter une alimentation adaptée. Vous devez notamment réduire la consommation de sel, d’alcool et de produits congelés. En cas d’hypertension, il faut privilégier la consommation de fruits et légumes.

Comment déterminer sa pression artérielle ?

Pour déterminer votre tension artérielle, vous avez besoin d’un appareil adapté, le tensiomètre. Pour l’utiliser, il faudra :

  • Placer l’appareil sur une table ;
  • Se poser pendant quelques minutes dans un siège ;
  • Mettre la bande gonflable autour du bras ;
  • Placer le bras au niveau de la poitrine ;
  • Lancer la mesure.

Vous devez vous assurer de rester calme durant la mesure afin d’obtenir une valeur juste. Il est préférable de faire la mesure le matin très tôt ou le soir avant de se coucher pendant au moins 3 jours successifs. Veillez à répéter l’opération de mesure 3 fois pour être sûr d’avoir obtenu la bonne valeur.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire