RFM : comment optimiser la fidélité client avec cette méthode ?

par Jean Luc
RFM : comment optimiser la fidélité client avec cette méthode ?

La méthode RFM est un outil efficace permettant à une entreprise de segmenter sa base clientèle dans le but d’optimiser ses ventes et ses campagnes de marketing. Cette méthode est très utile et possède de nombreux avantages, comme la réduction des pertes de clients ou une meilleure personnalisation de votre communication. Ainsi, vous pouvez parfaitement optimiser la fidélité de vos clients grâce à la segmentation RFM avec ITL.

Qu’est-ce que la RFM ?

Il s’agit d’une méthode qui sert à analyser la qualité d’un client. Elle s’appuie sur trois critères qui lui ont donné son nom : la récence, la fréquence et le montant.

  • La récence s’appuie sur la date du dernier achat effectué par le client ;
  • La fréquence se réfère à la périodicité des activités du client ;
  • Le montant s’appuie sur la somme totale des achats du client durant la période d’étude.

Cette méthode permet de segmenter la clientèle en différentes catégories, et d’estimer l’occurrence des achats en fonction de la catégorie du client. Cela permet à l’équipe marketing de concentrer sa publicité sur des profils clients en particulier.

Pourquoi utiliser cette méthode ?

Le fait de segmenter les clients en différentes catégories permet de mieux cibler les offres tout en favorisant la fidélisation des clients. En effet, la stratégie de communication et de publicité ne sera pas identique pour un client régulier que pour un client très occasionnel. Un client dont les dépenses sont faibles ne bénéficiera pas d’une attention égale à celle d’un client dépensier.

Les avantages de la méthode RFM

La segmentation RFM est facilement mise en place, et l’entreprise bénéficie de nombreux avantages :

  • Adopter une meilleure stratégie de fidélisation des clients ;
  • Optimiser ses coûts publicitaires ;
  • Personnaliser la communication de l’entreprise en fonction du profil des clients ;
  • Réduire le risque de perdre des clients ;
  • Orienter de façon plus fiable les plans de communication pour chaque catégorie de clients.

De plus, cette méthode vous permettra de mieux gérer votre budget marketing et communication en évitant les dépenses inutile et en mettant de côté les clients inactifs. Concernant ces derniers, le fait de vous rendre compte qu’ils sont inactifs vous offrira la possibilité de les relancer par le biais d’une campagne de réengagement, et ainsi de capter de nouveau leur intérêt. Enfin, cette méthode vous permettra d’augmenter le ROI (le retour sur investissement) de vos mails marketing en envoyant des mails seulement aux clients intéressés par ces informations.

Votez pour cet article

Vous pourriez aussi aimer